Pour permettre la mise à disposition de l’ensemble des maires du territoire du SMIAGE des services d’assistance à la prévision des risques hydrométéorologiques pour leurs besoins propres et sous leur responsabilité a passé un marché d’une durée de 4 ans avec la société PREDICT Services.

Cette prestation permet aux communes et EPCI de disposer d’une aide à la décision par une entreprise spécialisée en prévision et gestion des phénomènes hydrométéorologiques. Cette expertise est adaptée selon les enjeux de chaque commune et basée sur des outils et mesures précis (lame d’eau radar, zone inondables, données hydrométriques locales, occupation du sol…). Elle peut se traduire, pour les communes disposant d’un PPRi ou d’un système d’endiguement par des conseils temps réel par téléphone sur la mise en application des PCS communaux, l’évolution de l’évènement.

Les coûts de conception, de déploiement, de formation, d’abonnement annuel de cet outils est intégralement supporté par le SMIAGE pour une durée de 4 ans sur la base de financements du Département des Alpes-Maritimes.

Qui sont-ils ?

Une entreprise innovante créée en 2006 par Airbus Defence & Space, BRL et Météo France, associant hydrométéorologie, télécommunications et expertise en gestion des risques, spécialiste en assistance à la gestion des risques hydrométéorologiques en France et à l’étranger.

Basée à Montpellier, l’équipe est constituée d’une trentaine d’ingénieurs spécialistes de la gestion des risques en astreinte 24h/24, 7jours /7.

La mission confiée par le SMIAGE :

  • Mise à disposition de l’outil pour les 183 communes du territoire, les 10 EPCI et le SMIAGE pour son usage propre,
  • La formation de chaque membre,
  • Une assistance en temps réel,
  • La mise à disposition d’un service d’expertise offrant la lisibilité sur :
    • Les précipitations en cours et leur dynamique sur les dernières 40 minutes.
    • Les données climatiques avec un message de veille relatif aux risques climatiques diagnostiqués le rappel des vigilances.
    • Une consigne relative au niveau de mobilisation communal conseillé afin d’adapter la réponse opérationnelle communale à l’ampleur de l’évolution de la situation.
    • Les Infos risques, présentées sous la forme de pictogrammes localisent et symbolisent chacun un risque climatique.
    • Une assistance à la réalisation du PCS et du DICRIM.