Un label pour protéger nos rivières

Depuis 2007, nombreux sont ceux qui se battent pour que le 1 % de rivières sauvages restant en France soit protégé et préservé : citoyens, pêcheurs, membres d’associations de patrimoine, randonneurs, chasseurs, écologistes, éleveurs de bétails, élus, fondations, institutions…

Aujourd’hui, 25 rivières sont labellisées dont 5 dans le Département des Alpes Maritimes :

  • l’Estéron
  • le Cians, la Roudoule, la Clue d’Amen et le vallon de Cante

Il s’agit d’un outil de concertation et de conciliation des usages sans règlementation associée. Il permet l’identification, la reconnaissance de ces joyaux et la mobilisation de fonds privés pour la réalisation d’études et de suivis.

Programmes

Le label « Sites Rivière Sauvages » s’inscrit dans une démarche volontaire de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

Les Rivières rouges traversent des territoires classés Natura 2000 : « Massif du Lauvet d’Ilonse et des Quatre Cantons – Dôme de Barrot – Gorges du Cians » et Natura 2000 « Castellet les Sausses – Gorges de Daluis » . Elles sont en partie sur le parc national du Mercantour et la Réserve naturelle Régionale des Gorges de Daluis.

Aucune réglementation ou interdiction ne peut être mise en place à travers le label « site Rivières Sauvages » ; il s’agit d’une reconnaissance pour les rivières à très forte valeur patrimoniale. L’obtention de ce label peut être perçue comme une récompense ou une mise en avant des acteurs du territoire, pour la gestion exemplaire de la rivière.

Le programme de mesures se décompose en 2 axes : restauration et conservation.

Les grands axes

  1. Etudes
  2. Restauration et protection des milieux aquatiques et de la dynamique naturelle
  3. Sensibilisation et communication
  4. Acquisition et gestion de données relatives à l’eau
  5. Gestion des activités de pleine nature
  6. Gestion et animation

La démarche de labellisation « Site Rivières Sauvages » fait suite à un travail de concertation réalisé par le Conseil de développement du PNR des Préalpes d’Azur en 2015-2016 pour réaliser un premier état des lieux, plutôt qualitatif, de la vallée de l’Estéron. La labellisation de l’Estéron sur presque tout son cours (64 km sur les 67 km de rivière), est assortie de la mise en œuvre d’un programme d’actions sur 5 ans, de 2018 à 2023.

Les grands axes

  1. Relever et préserver : programme de sensibilisation et d’éducation au bassin versant, gestion des sites sensibles pour la fréquentation , développement d’une itinérance touristique douce basée sur l’interprétation des patrimoines et accompagnement des manifestions écoresponsable.
  2. Mieux connaître pour restaurer et mieux gérer : étude ressource stratégique sur le massif du Cheiron, bilan et suivi annuel en termes d’assainissement.
  3. Expérimentation du paiement des services environnementaux : qualification des services écosystémiques rendus par le bassin versant de l’Estéron et animation de la gouvernance.
  4. Animations et audits : animation par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur en concertation avec le SMIAGE.

Les Rivières Rouges

L’Estéron

Le label en 3 questions

Pour en savoir plus sur le Label Rivières Sauvages

Les effets de la labellisation

Pour en savoir plus sur les effets de la labellisation