Un projet européen

Natura 2000 est un projet européen ayant pour objet l’identification et la gestion d’un réseau d’espaces permettant d’éviter la disparition de milieux et d’espèces protégées.

L’objectif premier du réseau est de recenser les activités humaines existantes qui ont permis jusqu’à aujourd’hui de maintenir la biodiversité présente en Europe, afin de les conserver et de les soutenir.

Le réseau Natura 2000 est fondé sur 2 directives européennes :

  • la “Directive Oiseaux” de 1979 prévoit la création de Zones de Protection Spéciales (ZPS) afin d’assurer la conservation d’espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire ;
  • la “Directive Habitat Faune Flore” de 1992 prévoit la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) destinées à permettre la conservation d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Pour la première fois, il s’agit d’une approche par milieu (par “habitat”) et d’une gestion territoriale dans la perspective d’un développement durable.

Ces directives européennes sont transcrites en droit français par l’ordonnance n°2001-321 du 11 avril 2001 modifiée par la loi DTR du 23 février 2005.

Les sites Natura 2000 sur le territoire du SMIAGE

Le territoire du SMIAGE est couvert par 2 sites Natura 2000 :

Le site Natura 2000 de la basse vallée du Var
Le site Natura 2000 des gorges de la Siagne