L’entretien des cours d’eau

Tout propriétaire riverain  est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. Les pouvoirs publics peuvent se substituer à l’action des propriétaires, lorsque celle-ci est d’intérêt général ou exige une intervention lourde, hors de portée du riverain. Cette intervention se réalise alors dans le cadre d’un plan de gestion de 5 ans à l’échelle d’un cours d’eau et après obtention auprès du préfet d’une Déclaration d’intérêt général (DIG) qui nécessite une enquête publique.
Le SMIAGE possède une équipe de 10 agents dédiée à l’entretien des cours d’eau et des ouvrages.

La compétence GEMAPI, effective depuis le 1er janvier 2018, traduit l’évolution des concepts de gestion des milieux aquatiques, lesquels tendent à favoriser le retour à un meilleur fonctionnement global des cours d’eau. La gestion globale et intégrée des bassins versants vise à répondre à des objectifs croisés que sont l’atteinte du bon état écologique (Directive Cadre sur l’Eau), la prévention des inondations (Directive Inondation) et la meilleure intégration des milieux aquatiques dans les démarches d’aménagement.

À ce titre, le Plan d’Action Opérationnel Territorialisé (PAOT) a identifié les masses d’eau du Haut Var, des Paillons, des bassins côtiers du littoral mentonnais et de la Roya/Bévéra comme étant sujettes à des altérations morphologiques et hydrologiques, impactant les dynamiques fonctionnelles de ces bassins versants.
Dans ce cadre, le SMIAGE a lancé en février 2020 une étude d’espace de bon fonctionnement (EBF) visant, dans un premier temps, à mieux appréhender le fonctionnement hydromorphologique spécifique de ces bassins versants, d’identifier les pressions anthropiques à l’origine des altérations et d’analyser la dynamique sédimentaire.
À l’issue du diagnostic, il s’agira de définir, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, un zonage et les principes de gestion associés. L’objectif est bien de définir, à moyen et à court terme, une stratégie globale et intégrer la gestion des cours d’eau agissant sur le maintien et la préservation des écosystèmes, la réduction des conséquences négatives des crues tout en conciliant avec le développement du territoire.

Cette démarche, initiée sur les bassins versants du Haut Var, des Paillons, des côtiers mentonnais et de la Roya/Bévéra, est également appliquée aux bassins versants de la Brague et de la Siagne.

Le SMIAGE réalise chaque année un suivi de la qualité des cours d’eau de son territoire. Ce suivi historique a été initié par le Conseil Général des Alpes-Maritimes dont plusieurs décennies de données permettent de comparer et de suivre l’évolution des rivières maralpines. Ce suivi s’opère par période de 2 années. Les années 2021-2022 sont ciblées sur les secteurs nord du département, incluant le Mercantour avec des rivières comme le Var, la Tinée, la Vésubie, la
Roya ainsi que leurs affluents.

Une étude physico-chimique ainsi que biologique (diatomées, invertébrés, poissons) est réalisée sur chacune de ces stations avec 4 campagnes annuelles afin d’avoir des données à chaque saison.