Le Comité de pilotage du site Natura 2000 de la basse vallée du Var s’est récemment réuni aux côtés d’Anne Sattonnet, Conseillère départementale, pour faire le point sur les actions menées et les perspectives pour les années à venir. Au programme de cette rencontre :

  • Bilan de l’année 2025
  • Présentation du suivi de la sterne pierregarin par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
  • Point sur les travaux réalisés en 2025
  • Présentation des actions de sensibilisation et de communication
  • Point sur l’arrêté de protection de Biotope à l’embouchure
  • Perspectives pour la période d’animation 2026-2027
  • Temps d’échanges avec les participants

Entre janvier et août 2025, les observateurs ont enregistré 5 354 données d’oiseaux grâce à la participation d’une quarantaine de bénévoles. Au total, plus de 130 espèces ont été observées, parmi lesquelles 53 espèces d’oiseaux à valeur patrimoniale.

Les oiseaux à valeur patrimoniale sont des espèces dont la conservation est prioritaire en raison de leur rareté, de leur rôle écologique, de leur spécificité géographique ou de leur intérêt scientifique et culturel. Ils constituent un patrimoine naturel et culturel important pour le territoire.
L’objectif principal des actions menées sur le site est de maintenir un habitat favorable à la nidification des sternes, de favoriser la régénération de la roselière et de recréer des espaces propices aux espèces patrimoniales.

Cette réunion a permis de préparer les prochaines étapes de conservation et de sensibilisation du site, tout en renforçant la collaboration entre les nombreux acteurs locaux, parmi lesquels la LPO, les services départementaux, RTE, la ville de Carros, la DDTM, l’EPA Plaine du Var, la police municipale, l’aéroport de Nice Côte d’Azur, les villes du Broc et de Saint-Jeannet, la société Altarea, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’OFB et la DREAL PACA.