Le SMIAGE a élaboré le futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle de l’ensemble du bassin versant du Var pour la période 2022-2027, en partenariat avec les intercommunalités du territoire :

⇨ Métropole Nice Cote d’Azur,
⇨ Communauté de communes Alpes d’Azur,
⇨ Communauté de communes Alpes-Provence Verdon,
⇨ Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis,
⇨ Communauté d’agglomération Pays de Grasse.

Le dispositif PAPI permet de définir un programme d’actions pour réduire les conséquences des inondations et d’obtenir des financements de l’État et des partenaires institutionnels pour la mise en œuvre de ces actions.

Ce dispositif est mis en œuvre depuis plusieurs années dans la basse vallée du Var qui concentre de nombreux enjeux humains et économiques. Des besoins ayant été identifiés dans les vallées du Haut-Pays, une réflexion a été engagée avant même le passage de la tempête Alex afin d’étendre ce dispositif à l’amont du bassin versant.

L’objectif de ce nouveau programme, qui s’élève à environ 60 millions d’euros HT, consiste à améliorer la résilience du territoire face au risque inondation en tenant compte des enjeux de restauration des cours d’eau dans un contexte de changement climatique et à proposer une stratégie de reconquête et de protection des vallées sinistrées par la tempête Alex.

Conformément au cahier des charges national PAPI 3, il convient de mettre en place une consultation du public afin d’informer la population du projet et recueillir ses observations. Pour ce faire, le dossier de candidature PAPI Var 3 est mis à la consultation du public

 • entre le 7 juin et le 25 juin 2021 •

Vous pouvez télécharger les pièces du dossier de candidature ci-dessous :

Résumé non technique
Diagnostic du territoire
Stratégie
Fiches actions
Plan de financement des actions
Annexes :
Note porteur du projet
Note environnementale
Note d’urbanisme

Vous êtes invités à nous faire part de vos observations via l’adresse électronique suivante,
en indiquant votre nom et le nom de la commune concernée : consultation.public@smiage.fr.

 ⚠ Les observations arrivant après la clôture de la période de consultation ne pourront pas être prises en compte.
L’ensemble des échanges sera consigné dans le rapport de consultation du public et intégré au dossier de candidature qui sera
déposé auprès du Préfet des Alpes-Maritimes fin juillet. ⚠

Cartographie du PAPI VAR 3