La Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STePRIM), élaborée par le SMIAGE Maralpin, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) sur les 15 communes de la CARF a été labellisée le 12 décembre 2023. En France, la Communauté d’agglomération de la Riviera française est le second territoire à obtenir cette labellisation et c’est une première dans les Alpes-Maritimes.

La Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STePRIM), visent à réaliser des démarches de gestion intégrée des risques naturels sur les territoires de montagne dans une perspective d’augmentation de la résilience du territoire vis-à-vis des conséquences du changement climatique. Les risques pris en compte sont les inondations torrentielles, les aléas gravitaires, les séismes, les avalanches et les incendies.

Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne,

A cette occasion, le comité de labellisation, constitué du Ministère de l’Ecologie, de la DREAL PACA et de la DDTM06, s’est réuni à Nice. Les membres du comité se sont déplacés dans la Roya et la Bévéra pour découvrir certaines actions phares du programme.

La STePRIM comprend 55 actions, pour un montant prévisionnel de 33,5 millions d’euros. Elle est financée par l’État, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Les premières actions démarreront en 2024, sur une durée de 6 années.