Le SMIAGE accueille 50 experts européens de la gestion des risques naturels pour un meeting de trois jours à Cannes

Du 14 au 16 octobre 2025, le SMIAGE a accueilli à Cannes la cinquième réunion plénière du projet européen GOBEYOND. Ce projet, porté par 17 institutions et 10 partenaires associés, a pour ambition d’améliorer la gestion des risques de catastrophes naturelles grâce au développement de solutions innovantes et collaboratives à l’échelle européenne.

Les 7 sites pilotes implantés en Espagne, Grèce, France, Suisse, Maroc, Italie et Portugal travaillent ensemble pour partager outils, méthodes et expériences. Leur objectif : créer des systèmes d’alerte précoces performants capables d’évaluer les risques, anticiper les crises et améliorer la réponse face aux aléas naturels

  • Accueil et présentation de la ville de Cannes aux côtés d’Antoine BABU, conseiller municipal et de Yannick Ferrand directeur aux risques majeurs de la Ville de Cannes
    • Gestion des risques majeurs dans la ville de Cannes
    • Présentations du prototype EW4MED développé par PREDICT-Services, spécialiste dans la prévention, l’anticipation et la gestion des risques hydrométéorologiques (pluies, inondations, tempêtes, neige abondante, submersions marines, etc.)
    • Retours d’expériences des simulations réalisées sur les sites pilotes des Alpes-Maritimes par le SMIAGE
  • Retours d’expériences sur les plateformes des différents sites pilotes européens
  • Test de l’implémentation de données sismiques avec génération d’alertes en temps réel sur les plateformes : Institute of Communication and Computer Systems et DRAXIS Environmental S.A (Grèce), Bureau de Recherches Géologiques et Minière (France), Università degli Studi di Napoli Federico II (Italie), Hydrometeorological Innovative Solutions (Espagne)
  • Visite du poste de commandement municipal de la Ville de Cannes et de son dispositif d’alerte Tsunami labellisé « Tsunami Ready » par l’UNESCO