Le 12 et le 13 juillet 2021, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR), est venu à la rencontre des agents du SMIAGE. En 2018, le département de l’Aude et particulièrement la ville de Trèbes, sont touchés par des inondations qui rappellent les grandes crues de la tempête Alex en octobre dernier ayant sinistré les Alpes-Maritimes.

Ces Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), représentés par Charles-Ange Ginésy, Président du SMIAGE et Eric Ménassi, Président du SMMAR et Maire de la ville de Trèbes, ont organisé un temps d’échange autour d’enjeux communs. Il s’agissait de discuter entre gestionnaire, des décisions à prendre sur les territoires afin d’améliorer la protection des personnes, des milieux aquatiques et de lutter contre les inondations. Au programme : échanges sur l’organisation et les outils des EPTB, présentation des Pôles Hydrométeo et Ouvrages Hydrauliques du SMIAGE et visite de la digue de Saint-Laurent-du-Var, en chantier depuis la Tempête Alex

Echange sur l’organisation et les outils
Le SMIAGE a présenté l’organisation générale du syndicat, le parc d’ouvrages du territoire ainsi que les différentes procédures appliquées. S’en est suivi des échanges autour des surveillances appliquées pendant et hors période de crues. Une attention particulière a été portée aux périodes de crises liées aux épisodes méditerranéens de novembre 2019 et octobre 2020.

Visite de chantier
Après une présentation des enjeux et des plans techniques associés, les agents ont visité le chantier des travaux d’urgence de la tempête Alex, sur de la digue de Saint-Laurent-du-Var, afin de protéger et mettre en conformité la digue et ses alentours dans le but de répondre aux exigences de protection des biens et des personnes face aux risques d’inondation. Le chantier devrait durer 10 mois (de mars à décembre), pour un budget total de 2.6 millions d’euros.