Le bassin de la Siagne présente une vulnérabilité importante : aéroport de Cannes Mandelieu,ville de Cannes… Il est le théâtre d’inondations récurrentes, les plus récentes étant celles de fin avril 1993, juin et novembre 1994, 1996, novembre 2000, 5 et 6 novembre 2011, 3 octobre 2015. Sur le bassin versant de la Siagne, le Syndicat Intercommunal de la Siagne et ses Affluents(SISA) a été créé en 1997 pour lutter contre les inondations sur le territoire de ses 14 communes membres : Auribeau sur Siagne, Cabris-Grasse, Mouans-Sartoux, La Roquette sur Siagne, Pégomas, Cannes, Escragnolles, Mandelieu-La Napoule, Peymeinade, Le Tignet, Saint Cézaire sur Siagne, Saint Vallier de Thiey, Spéracedes. Aujourd’hui, le SISA est dissout, et les missions sont reprises par e SMIAGE depuis le 1er janvier 2018.

Il a pris en charge la gestion d’un système d’alerte de crues. Pour permettre l’alerte, le SMIAGE assure une veille hydrométéorologique 24h/24 et gère un réseau de télémesures composé de 15 stations (7 pluviomètres et 11 capteurs de niveau ). Ce réseau permet au SMIAGE de suivre au sol, et en temps réel, l’évolution des phénomènes et de constituer une base de connaissance sur le fonctionnement du bassin versant.

Une convention avec le SPC Méditerranée-Est prévoit l’échange de données hydrométéorologiques entre les deux services. La prévision hydrométéorologique a été mise en place grâce à une convention avec Météo-France permettant de prévoir la quantité de pluie précipitée sur le bassin versant à une échéance de 1 à 2 heures.

Source : RIC du SPC Méditerranée Est – Version 3.2 – Septembre 2015 p. 29 / 57

Le réseau de stations de mesure de la Siagne