Depuis de longues années, une colonie de sternes pierregarin a élu domicile à l’embouchure du fleuve Var. Cette espèce migratrice niche sur un sol nu recouvert de galets et dépourvu de toute végétation. Le SMIAGE, mène pendant la période hivernale des travaux de débroussaillage et dessouchage sur cet îlot afin de préparer le site pour la nidification des sternes avec des financements Natura 2000.

En parallèle, des interventions sont réalisées dans la roselière en aval du pont Napoléon III afin de favoriser sa régénération. En effet, ces dernières années, au vu de la forte sédimentation causée par un déficit du transport solide, une végétation importante s’est développée. Avec la fermeture des phragmitaies (roseaux), les conditions d’accueil pour l’avifaune patrimoniale sont dégradées.

Les travaux de faucardage sur cette zone permettent la réouverture du milieu, la régénération de la roselière et la création de zones humides favorisant la circulation de l’eau dans les phragmitaies. Les ligneux sont éliminés. Cela permet une redynamisation des roselières sur ce secteur propice aux espèces patrimoniales présentes sur le site.

Le SMIAGE anime le site Natura 2000 Basse vallée du Var depuis 2017.

Un dossier de demande de subvention a été déposé en septembre 2021 et a reçu un avis positif pour un montant de 4 036 €. Ce contrat Natura 2000 financé à 47% par l’Etat et à 53% par l’Europe via le FEADER vise à mettre en œuvre certaines mesures du Document d’Objectifs (DOCOB) :

  • ACTION n° 1 du DOCOB : entretenir la végétation des îlots et veiller à conserver leur déconnexion des berges
  • ACTION n°3 du DOCOB : réaliser des interventions dans les roselières du secteur 4

Les travaux de dévégétalisation ont été réalisés entre décembre 2021 et février 2022.