Un label pour protéger nos rivières 

Une Rivière Sauvage est un cours d’eau libre, vivant et préservé, reconnu pour la qualité de ses eaux et la richesse de sa biodiversité. En France, moins de 1 % des rivières répondent à ces critères. Une grande diversité d’acteurs : citoyens, pêcheurs, associations, randonneurs, chasseurs, écologistes, éleveurs, élus et fondations unissent leurs efforts pour assurer leur protection. 

Une trentaine de rivière sont labellisées dont 5 dans le Département des Alpes-Maritimes :

• l’Estéron 
• Les Rivières Rouges : le Cians, la Roudoule, la Clue d’Amen et le vallon de Cante 

Le label Sites Rivières Sauvages est un outil de conservation non législatif qui reconnaît à la fois le caractère naturel exceptionnel d’une rivière et l’engagement volontaire des acteurs locaux pour en assurer la préservation, en cohérence avec les usages du territoire, et la mobilisation de fonds privés pour la réalisation d’études et de suivis. 

Le label ne dispose pas de financements dédiés, mais il peut appuyer les demandes de fonds publics et permettre la mobilisation de fonds privés au travers d’un dispositif de mécénat territorial (https://soutenir.rivieres-sauvages.fr/mecenat-territorial/). Le statut d’intérêt général de l’Association Réseau des Rivières Sauvages est par ailleurs officiellement reconnu par les services fiscaux. 

Les premiers programmes d’actions sont arrivés à échéance fin 2023. À la suite de l’élaboration des dossiers de renouvellement en partenariat avec le PNR des Préalpes d’Azur et la Communautés de Communes Alpes d’Azur, l’Estéron et les Rivières Rouges ont officiellement obtenu le renouvellement du label Site Rivières Sauvages, en juin 2025,  pour une nouvelle période de cinq ans, jusqu’en 2030. 

Programmes

Programme d’actions (2018-2023) 

Dans le cadre du programme d’actions 2018-2023, de nombreuses initiatives concrètes ont été mises en œuvre pour préserver et valoriser les milieux aquatiques des Rivières Rouges et de l’Estéron.

Communication et sensibilisation :  
• Participation à des événements locaux avec des stands de sensibilisation,  
• Installation de panneaux routiers signalant la labellisation des Rivières Rouges, 
• Accompagnement de projets pédagogiques et artistiques en milieu scolaire avec le programme Graines de Rivières Sauvages 
La participation citoyenne a également été encouragée à travers l’organisation de journées de ramassage de déchets ou d’inventaires participatifs. 

Études scientifiques engagées pour approfondir la connaissance des milieux : 
• Une étude sur les diatomées, utilisant l’ADN de ces microalgues pour affiner leur identification ;  
• Une étude de restauration de l’espace de mobilité des cours d’eau 
• Une étude en cours sur l’impact du canyoning sur les milieux aquatiques   

Nouveau programme d’actions (2025-2030)

Le nouveau programme d’actions 2025–2030 s’inscrit dans la continuité du précédent, en capitalisant sur les dynamiques déjà engagées.  Sur le plan scientifique, ce nouveau programme met l’accent sur le suivi de la qualité des cours d’eau, la caractérisation bioclimatique des milieux au regard du changement climatique, ainsi que des études ciblées comme l’analyse des impacts de la fréquentation liée aux activités de pleine nature. Ces actions visent à approfondir la connaissance du territoire et à ajuster les stratégies de préservation face aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Il reconduit les actions de participation citoyenne, pour maintenir l’implication locale autour de la préservation des milieux aquatiques. Il poursuit également les efforts en matière de communication et de sensibilisation, avec de nouvelles initiatives et la poursuite du programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages (GDRS). 

Programme d’actions (2018-2023) 

Dans le cadre du programme d’actions 2018-2023, de nombreuses initiatives concrètes ont été mises en œuvre pour préserver et valoriser les milieux aquatiques des Rivières Rouges et de l’Estéron :

Communication et sensibilisation :  
• Participation à des événements locaux avec des stands de sensibilisation,  
• Accompagnement de projets pédagogiques et artistiques en milieu scolaire avec le programme Graines de Rivières Sauvages 

Études scientifiques engagées pour approfondir la connaissance des milieux :  
• Une étude sur les diatomées, utilisant l’ADN de ces microalgues pour affiner leur identification ;  
• Une étude hydrogéologique portant sur les ressources en eau souterraine du massif du Cheiron 
• Une étude en cours sur l’impact du canyoning sur les milieux aquatiques   

Nouveau programme d’actions (2025-2030) 

Le nouveau programme d’actions 2025–2030 s’inscrit dans la continuité du précédent, en capitalisant sur les dynamiques déjà engagées. Sur le plan scientifique, ce nouveau programme met l’accent sur le suivi de la qualité des cours d’eau, la caractérisation bioclimatique des milieux au regard du changement climatique, ainsi que des études ciblées comme l’analyse des impacts de la fréquentation liée aux activités de pleine nature. Ces actions visent à approfondir la connaissance du territoire et à ajuster les stratégies de préservation face aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Des actions seront également mises en place de gestion de la fréquentation des sites sensibles, en favorisant un accueil durable du public et en diffusant des messages adaptés sur les réseaux sociaux. Il poursuit également les efforts en matière de communication et de sensibilisation, avec de nouvelles initiatives et la poursuite du programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages (GDRS). 

Les Rivières Rouges

L’Estéron

Le label en 3 questions

Pour en savoir plus sur le Label Rivières Sauvages

Les effets de la labellisation

Pour en savoir plus sur les effets de la labellisation