Cette année, l’assemblée plénière du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) se tenait à Pégomas aux côtés de Mme SIMON, Maire de Pégomas.
Au programme :
› tour de table des gestionnaires et des institutionnels,
› suivi du bilan des actions 2025,
› propositions d’actions pour le programme 2026,
› présentation des projets et réalisations sur le bassin versant de la Siagne par le SMIAGE,
› visites de terrain pour découvrir concrètement les travaux réalisés ou à venir.
L’Agence Régionale Biodiversité et Environnement (ARBE) – Région Sud est un organisme public qui coordonne et accompagne les actions en faveur de la biodiversité, de l’eau et de l’environnement en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur. Elle rassemble l’État, la région, les départements, les collectivités et des partenaires privés pour préserver la nature, mutualiser les bonnes pratiques, informer et sensibiliser, et soutenir des projets locaux. Son rôle principal est de faciliter la coopération et renforcer la résilience écologique du territoire.
Une visite de terrain a été réalisée aux côtés de Mme le Maire de la commune d’Auribeau-sur-Siagne afin de présenter plusieurs réalisations locales du SMIAGE sur les communes de Pégomas et d’Auribeau-sur-Siagne :
› Réparation de berges en techniques végétales, chemin de l’Ecluse : travaux réalisés en 2022 et 2025.
› Maison Covili : habitation en ruine menaçant de s’effondrer dans le vallon Saint-Antoine et d’obstruer le cours d’eau. Rachetée par le SMIAGE, elle est destinée à être démolie dans le cadre du PEP-PAPI SIAGNE, première étape des aménagements contre les inondations du quartier de Moulin-Vieux.
› Suppression d’une ancienne piscine, construite dans les années 1970 et abandonnée peu après, située dans le lit du cours d’eau La Frayère. Ces travaux, réalisés en 2025, visent à favoriser le passage de l’eau et des poissons.






