Le bassin versant de la Siagne est un territoire particulièrement vulnérable aux phénomènes météorologiques à risque, de plus en plus fréquents et violents, comme en ont témoigné les dernières intempéries de novembre et décembre 2019 marquant alors la mémoire collective sur l’ouest du département.

En effet, ce bassin versant est un territoire dynamique porteur de nombreux enjeux humains et économiques dont la protection contre les inondations constitue une priorité pour l’ensemble des acteurs locaux. A ce titre, une politique globale de lutte contre les inondations est mise en œuvre sur le territoire depuis de nombreuses années et déclinée notamment à travers des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) depuis 2002.

Dans ce cadre, afin de répondre aux enjeux de restauration des fonctionnalités naturelles des cours d’eau pour la lutte contre les inondations dans la perspective d’adaptation au changement climatique, un nouveau PAPI a été validé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 17 août 2021 pur une durée de 3 ans (2022-2024). Ce Programme concerne l’ensemble du bassin versant, situé à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var, et constitue une phase de préfiguration du futur PAPI travaux.

Ainsi, il permettra de poursuivre les réflexions déjà engagées et de définir in fine des actions opérationnelles de protection contre les inondations et de restauration des milieux aquatiques de la basse vallée maralpine, tout en développant une véritable connaissance du risque inondation dans la plaine de Fayence, dans le département du Var.

Ainsi, le SMIAGE, porteur de ce PAPI, lancera prochainement une étude ayant pour objectifs de :

  • Améliorer la connaissance du risque inondation sur la plaine de Fayence ;
  • Définir une stratégie opérationnelle, combinée pour la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations, sur l’ensemble du bassin versant de la Siagne. Elle sera déclinée en programmes d’actions qui constitueront alors le socle des prochains PAPI complet ou autres démarches territoriales ;
  • Définir des programmes d’aménagements dans les secteurs à enjeux, dont les travaux jugés prioritaires seront inscrits au prochain PAPI (premier PAPI travaux) ;
  • Préparer le dossier de candidature du futur PAPI travaux du bassin versant de la Siagne.

Cette étude sera menée comme un véritable outil de réflexion stratégique pour la définition d’un projet de territoire alliant urbanisme, hydraulique et hydromorphologie pour un aménagement plus résilient aux inondations et la restauration des qualités écologiques des milieux aquatiques.

Il s’agira alors de favoriser la recherche de solutions à bénéfices multiples, telles que des solutions fondées sur la nature. Outre leur intérêt vis-à-vis du risque inondation, ces solutions répondront également aux besoins sociaux et d’attractivité de territoire dans un objectif de reconnexion avec le « patrimoine cours d’eau » et d’accueil de la nature en ville.

Le marché a été publié le 3 février 2022 et la remise des offres est fixée au 15 avril 2022.
Il est envisagé un démarrage de l’étude à compter à l’été 2022, si la consultation est fructueuse.