[EXERCICE CRISE INONDATION]
Comment anticiper au mieux la gestion d’une crise ?

Le jeudi 25 octobre, le SMIAGE organise un exercice grandeur nature : des pluies torrentielles s’abattent sur le territoire maralpin, structures, routes et bâtiments sont inondés. Quelles sont les procédures à appliquer pour mettre en sécurité les biens et les personnes ? C’est la question qui a été posée à 10 communes de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).

Ce programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (ANCT) et les fonds FEDER de l’UE. Il a pour objectifs de réduire la vulnérabilité des territoires et de partager avec les autres territoires les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

🚨 Sur le terrain
10 observateurs du SMIAGE déployé dans chacune des 10 communes pour suivre et orienter la gestion de crise sur le terrain : Caussols, Courmes, Coursegoules, Cipières, Gréolières, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Les Ferres, Conségudes, La Roque-en-Provence.

🚨 En centre opérationnel départemental
La direction de l’animation s’est déroulée depuis la préfecture, avec 9 agents du SMIAGE et 4 agents de PREDICT Services sur site et à la vigie de Montpellier.

🚨 Des services partenaires ont activé le dispositif ORSEC Inondations pour participer à l’exercice
La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), la CIGT (Cellule Interministérielle de Gestion des Transports), la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), l’ARS (Agence Régionale de Santé), le GGD (Groupement de Gendarmerie Départementale), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la ADRASEC (Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile), et le département des Alpes-Maritimes.

✅ Objectifs testés lors de l’exercice
• Déploiement des équipes SIDPC (Service d’Information et de Direction de la Protection Civile) dans différentes cellules pour tester outils et communication avec les communes
• Vérification des réseaux de communication en mode dégradé
• Test de la demande de déclenchement du dispositif FR-ALERT (formulaire que les communes envoient à la préfecture pour activer l’outil d’alerte de l’État sur leur territoire)
• Activation du Plan Intercommunal de Crise (PICS) en cellule de crise et coordination avec les communes

➡️ Ces exercices sont essentiels pour garantir une réponse rapide et coordonnée en cas d’inondation et protéger au mieux les citoyens.