Cette année, les écoles de Touët-sur-Var, Gilette, Pierrefeu ainsi que les centres d’accueils périscolaires de Villars-sur-Var, Puget-Théniers et Beuil participent au programme national « Rivières d’images et fleuves de mots ».

Il s’agit d’un programme pédagogique de découverte de la rivière sauvage par le croisement de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique. Animé par l’association European Rivers Network France, il propose aux enfants de la maternelle au collège, de retranscrire leurs découvertes de la rivière en réalisant une œuvre collective plastique et poétique sur toile géante : la toile et les peintures sont fournies gratuitement. Le projet est à la carte, c’est à chacun de choisir l’ampleur qu’il souhaite donner à ce travail s’appuyant sur un guide pédagogique complet. Au mois de juin, toutes les œuvres réalisées seront rassemblées pour une grande exposition, au bord d’une rivière labellisée, ouverte au public et un jury de professionnels décernera des prix. Les lauréats recevront la visite d’un conteur. L’ensemble des participants recevront une reproduction de l’œuvre collective.

La préservation des rivières sauvages passe nécessairement par la sensibilisation des jeunes générations. C’est pourquoi, en parallèle de ce programme, la semaine du 9 au 13 mars, des agents du SMIAGE accompagnés d’agents de la CCAA et du PNR des Préalpes d’Azur se sont rendus dans les écoles afin d’animer des ateliers de découverte de la rivière. Les enfants ont pu notamment observer des insectes aquatiques à la loupe binoculaire et les identifier, apprendre le vocabulaire de la rivière, comprendre le petit et le grand cycle de l’eau.

Etant donné la fermeture de l’ensemble des écoles, les interventions dans l’école de Pierrefeu et le centre d’accueil périscolaire sont reportés.

Sur le périmètre d’action du SMIAGE, 5 rivières sont labellisés « sites rivières sauvages ». Il s’agit de l’Estéron, du Cians, de la Roudoule, de la clue d’Amen et du Vallon de Cante. En 2019, les centres d’accueil périscolaire de Puget-Théniers et Touët-sur-Var se sont engagés dans le programme « Rivières d’Images et Fleuves de Mots ». Ces deux groupes d’enfants ont réalisés de superbes toiles exposées au mois de juin au bord de l’Estéron, à Roquestéron.