Entre l’automne et l’hiver 2025, la rive gauche du Malvan, à Saint-Paul-de-Vence, a été restaurée. Sur un tronçon d’environ 40 mètres, des travaux ont été menés pour redonner à la rivière un aspect plus naturel, mieux protéger les berges et favoriser le retour de la vie sauvage. Ce chantier s’inscrit dans une démarche de protection de la rivière et de son environnement, tout en améliorant la sécurité face aux crues.
Au fil du temps, cette portion du Malvan s’était fortement dégradée : la berge était instable, envahie par des plantes exotiques et jonchée de déchets. En parallèle, le cours d’eau avait besoin de plus d’espace pour s’écouler correctement, notamment en période de fortes pluies

Objectifs

› Redonner à la berge un aspect plus naturel                             › Limiter l’érosion et les risques de débordement
› Favoriser le retour des plantes et des animaux locaux          ›  Améliorer le paysage pour les riverains et les promeneurs

Étapes clés

Septembre 2025

› Pêche de sauvegarde réalisée par les agents du SMIAGE, 1482 poissons déplacés, dont 4 espèces identifiées : barbeau méridional, anguille, vairon et chevesne.

Septembre 2025

› Lancement du chantier, aux côtés de l’entreprise La Compagnie des Forestiers.
La première phase du chantier a consisté à remodeler la berge sur 40 mètres afin de lui redonner un profil naturel. Au total, 253 m³ de terres contenant des déchets ont été évacués en décharge.
En parallèle, une opération de gestion des espèces invasives a été menée, incluant notamment l’arrachage des cannes de Provence. Les talus ont été reprofilés en pente douce, recouverts d’un géotextile biodégradable et ensemencés avec des espèces herbacées locales.
En berge basse, des fascines d’hélophytes ont été installées pour stabiliser les sols et favoriser la biodiversité. Une attention particulière est portée à la Consoude bulbeuse, espèce protégée : les terres qui en contenaient ont été stockées, puis replacées sur le talus en fin de chantier. Le lit d’étiage n’a pas été modifié.

Novembre 2025

Reprise des travaux en génie végétal : plantation de 10 arbres avec tuteurs (aulnes glutineux, frênes à feuilles étroites, peupliers trembles et 2 érables champêtres) et installation de ganivelles pour protéger la zone renaturée.
Un suivi écologique est prévu pendant 10 ans pour contrôler la végétation et l’évolution du site.