Suite à l’épisode méditerranéen du vendredi 2 octobre 2020, le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin) a procédé à l’inspection post-crue des digues sur le territoire, dans le cadre de ses obligations légales de gestionnaire portant sur la surveillance des systèmes d’endiguement. Il a été constaté l’aggravation de l’érosion généralisée du talus du côté du fleuve Var, sur environ 700 mètres avec des déstructurations et des glissements du perré (mur de soutènement) sur plusieurs tronçons.

Cette érosion importante du talus a entraîné à la décrue un glissement du perré sur le champ captant des Pugets (ouvrages de captages d’eau potable souterraine) sur environ 700 mètres et sur toute la hauteur du perré (environ 8 à 9 mètres), représentant un risque réel pour le réseau d’assainissement, avec un risque pour la sécurité des biens et des services.

Depuis le 1er janvier 2017, le SMIAGE porte pour le compte du Conseil Départemental la gestion du fleuve Var. C’est dans le cadre de cette mission que le SMIAGE élabore un dossier d’urgence afin de :

  • Protéger le champ captant des Pugets
  • Protéger le réseau d’assainissement, propriété de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Mettre en conformité la digue de classe B, afin de répondre aux exigences liées à la protection des biens et des personnes face aux risques d’inondations.

Avant le commencement des travaux, une pêche électrique a été réalisé afin de préserver les poissons de ce bras de rivière, pour qu’ils ne soient pas impactés par les travaux.

Durée des travaux : 7 mois – avril 2021 à novembre 2021

Montant total des travaux : 3 millions d’euros TTC

Juillet 2021 : Visite du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) du département de l’Aude et de son président, Eric Menassi, pour échanger sur la gestion du fleuve Var. Présentation du chantier sur la digue de Saint-Laurent-du-Var à cette occasion.

Pêche électrique réalisée avant le commencement des travaux.