Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, ou SMIAGE ; a été créé par arrêté préfectoral du 1er janvier 2017 et labellisé le 22 juin 2018 en tant qu’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par le Comité d’agrément du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée.

Le SMIAGE apporte l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau sur le territoire maralpin en mutualisant les compétences et les moyens. Les savoir-faire multiples des agents du SMIAGE permettent au syndicat de piloter les projets du début jusqu’à la fin, notamment grâce à ses spécialistes :

Prévision des risques et gestion de l’eau
Planification et gestion des milieux aquatiques
Ingénierie et travaux (maîtrise d’œuvre)

Dès le 22 janvier 2015, à l’occasion de la première réunion du Comité Départemental de l’Eau et de la Biodiversité (CODEB), l’État et le département des Alpes-Maritimes ont souhaité constituer conjointement une mission d’appui locale afin d’accompagner les intercommunalités dans l’organisation de la prise de la compétence « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), instaurée par la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, dite « loi MAPTAM ».

Le 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes ont connu un événement climatique d’une rare violence. Le bilan désastreux de ces inondations, aussi bien humain que matériel, a imposé à tous de redéfinir les politiques de prévention des risques, en mutualisant les compétences et les moyens à l’échelle des bassins versants.

C’est dans ce contexte que le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE) Maralpin est créé le 1er janvier 2017 avec comme périmètre d’action les bassins versants de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (hors bassin du Verdon) et leurs extensions sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence.

Le SMIAGE est composé du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de 10 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) :

  • Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM)
  • Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF)
  • Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL)
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)
  • Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)
  • Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)
  • Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP)
  • Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et de la Roya (CARF)
  • Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA)
  • Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV).

Le périmètre du SMIAGE s’étend sur une surface de 5 300 km2. Il correspond aux bassins versants complets du fleuve Var et de l’ensemble des fleuves côtiers situés dans le Département des Alpes-Maritimes : Brague, Loup, Cagne, Var, Estéron, Paillons, Roya dans sa partie française (la section aval est située en territoire italien) et s’étend également sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var afin de couvrir dans leur intégralité les bassins versants du fleuve Var, de la Siagne et du Riou de l’Argentière.

Caractéristiques du territoire
Le territoire maralpin est en grande partie montagnard, comme en atteste le relief extrêmement accidenté dont les altitudes s’échelonnent, sur moins de 50 km à vol d’oiseau, du niveau de la mer à plus de 3000 m d’altitude. Ce territoire dispose de ressources en eau considérables, grâce à ses cours d’eau de montagne au caractère torrentiel et aux débits importants mais aussi en raison de l’existence de réserves souterraines conséquentes qu’elles soient d’origine karstique ou issues de nappes alluviales. Il est aussi un territoire possédant une grande biodiversité: 541 zones humides, soit 8 883 hectares (2.07 % de la superficie totale du territoire), de nombreux cours d’eau qui sont de véritables axes de migration pour les poissons et ma présence du site Natura 2000 « Basse vallée du Var ». Le territoire maralpin est couvert par un seul Territoire à Risque d’Inondation (TRI) qui s’étend de Nice à Mandelieu et qui englobe les 7 Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).

 • Prévision des risques hydrométéo
 • Prévention des inondations et défense contre la mer
 • Gestion d’ouvrages classés intéressant la sécurité publique
 • Gestion de la ressource en eau
 • Gestion des milieux aquatiques
 • Eau et assainissement
 • Protection de la biodiversité
 • Sensibilisation