Communes de Pégomas et d’Auribeau-sur-Siagne

Une réception de chantier a eu lieu le vendredi 21 janvier 2021 en présence de M.VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), Mme SIMON, Maire de Pégomas et Vice-Présidente en charge des milieux aquatiques et prévention des risques d’inondations à la CA du Pays de Grasse, Mme PAGANIN, Maire d’Auribeau-sur-Siagne et Vice-Présidente du Conseil départemental, M. MARRO, Directeur Général des Services du SMIAGE, des différents représentants des communes concernées, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, des équipes du SMIAGE et des entreprises SNPE, SERPE.

Le contexte

Dans le cadre de la GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a transféré sa compétence au Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE Maralpin), dont le rôle est d’apporter aux territoires l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets en mutualisant les compétences et les moyens.

Les crues répétées de 2019 et 2020 ont provoqué l’érosion de la berge rive gauche de la Siagne, sur quatre secteurs : deux sur la commune d’Auribeau-sur-Siagne et deux sur la commune de Pégomas. Le site étant très fréquenté par les promeneurs, l’état des berges le rendait potentiellement dangereux : présence de racines à nu, trous. De plus, la ripisylve (formation végétale qui se développe sur les bords des cours d’eau ou des plans d’eau situés dans la zone frontière entre l’eau et la terre) s’était dégradée. Dans le cadre de ses compétences, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a donc fait appel au SMIAGE pour réaliser ces travaux.

Un double objectif :

  • Consolider la berge pour éviter une aggravation de la détérioration des sites et prévenir tout risque (chutes, entorses …) pour les nombreux promeneurs et les familles avec de jeunes enfants
  • Renaturer et protéger le site par des plantations d’espèces végétales grâce aux techniques de tunage, de fascinage, de plantation et de mise en défens par la pose de ganivelles.

Le linéaire concerne environ 82 mètres de berge.

Durée des travaux : opération réalisée durant l’hiver 2021 (novembre à janvier)

Montant total : 52 625 € HT